Éoliennes

PARC ÉOLIEN ÉOLISE 3

Avis d’enquête publique

Arrêté prescrivant l’ouverture d’une enquête publique :

AP 24 06 22 ST MEDARD D AUNIS STE SOULLE

Avis d’enquête publique du 29/08 au 28/09/2022 – Projet d’un parc éolien sur les communes de Saint-Médard d’Aunis et Sainte-Soulle :

AVIS ENQUETE ST MEDARD D AUNIS STE SOULLE

Avis du Conseil Muncipal – Délibération

PARC ÉOLIEN ÉOLISE 2

Parc éolien Éolise 1

Projet d’autoconsommation collective et citoyenne (EOLISE)

Dans le cadre des projets éoliens de la Plaine d’Aunis, un projet d’autoconsommation citoyenne et collective est proposé par Eolise. Ce projet permettrait aux riverains de consommer directement et en temps réel l’électricité produite par une éolienne, avec l’opportunité de consommer une électricité moins chère, pour la communauté des consommateurs, et d’intégrer une coopérative citoyenne, qui gouverne localement sa production énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez en bénéficier ? Rendez-vous sur ici : https://www.eoliennes-plainedaunis.fr/actualites/le-projet-dautoconsommation-collective-et-citoyenne/

La diffusion de cette information aux administrés de la commune n’engage en rien l’avis des élus et de la commune sur les projets éoliens de La Plaine d’Aunis.

Projets éoliens sur le territoire de la CDA

Motion des 18 Maires adressée au Président de l’Agglomération

Courrier des Maires

  • Courrier des Maires au Président de l’Agglomération

    pdf | 393,52 Ko | 25 Novembre 2021

    Télécharger

Intervention de Madame le Maire au Conseil communautaire du 16 décembre 2021

Je tiens à revenir sur certains points évoqués lors des échanges que nous avons eu la semaine dernière au sein du bureau communautaire.

En préambule, il me paraît nécessaire de préciser publiquement devant cette assemblée que mon conseil et moi-même ne sommes pas opposés au projet LRTZC

En effet , nous sommes parfaitement conscients de la nécessité de participer à la transition énergétique que ce soit dans le cadre des problématiques climatique ou sanitaire. Cela étant dit, revenons sur l’étude paysagère, objet du débat de ce jour. Cette étude paysagère a le mérite d’exister. Je ne dénigre en aucun cas le travail réalisé par le cabinet d’études mandaté par la Communauté d’Agglomération mais ce ne doit pas être l’alpha et l’oméga du projet éolien sur notre territoire.

« Cette étude paysagère […] ne doit pas être l’alpha et l’oméga du projet éolien sur notre territoire. »

Line MÉODE

Comme vous le savez, dans ce guide apparaissent de nouvelles zones d’exclusion matérialisées en rouge et des zones potentielles d’implantation, anciennes et nouvelles, matérialisées en bleu. Force est de constater que Vérines risque d’être fortement impactée suite à ces conclusions. Cette étude, comme le dit son nom, s’attache au paysage mais où se trouve la place de l’humain dans cette réflexion ?

Les inconvénients relevés entre autre dans le projet EOLISE 1 risquent de se voir amplifiés :

  • Éoliennes de 200 mètres de haut à seulement 600 mètres d’une concentration de 350 foyers ( 900 habitants)
  • Présence d’autres champs éoliens à proximité immédiate, potentiellement extensibles ou à venir dans des communes de l’EPCI voisin.
  • Phénomène saillant de sensation d’encerclement et de saturation dû à cette multiplication potentielle de mâts sur notre commune et sur les communes limitrophes de la nôtre.

Ces projets en ce qui nous concerne, viennent s’ajouter à d’autres. Je rappelle que le Nord de la commune risque de se trouver au croisement de la RN 11 et de la future liaison routière entre le sud Vendée et Rochefort. On peut ajouter aussi le projet de la future voie ferrée qui desservira le port qui nous impactera aussi.

Ce soir, je me fais la porte parole de mon conseil municipal qui s’est prononcé contre le projet EOLISE 1 tel que présenté par le développeur. Chaque membre du conseil a pu prendre connaissance de tous les documents relatifs à ce sujet et ainsi s’exprimer librement car je ne suis pas une autocrate mais une fervente défenseure de la pluralité des idées. Chacun mène ses combats et porte ses convictions, mon rôle est de préserver au mieux les intérêts de mes habitants même si je sais pertinemment que la décision finale ne nous appartient pas. Nous ne sommes pas de farouches opposants au développement de l’éolien. Nous sommes des élus responsables, convaincus que le mix énergétique est indispensable mais la concertation citoyenne doit être le fondement de toute politique énergétique.

« Le mix énergétique est indispensable mais la concertation citoyenne doit être le fondement de toute politique énergétique. »

Line MÉODE

Pour conclure, je voudrais remercier tous mes collègues qui, par solidarité ou par conviction, nous soutiennent alors qu’ils ne sont pas toujours directement impactés, ces Maires responsables qui ont co-signé la lettre que nous vous avons adressée, Monsieur le Président. Pour ma part, je regrette que cette missive dont vous étiez l’unique destinataire, ait été publiée dans la presse avant que vous en ayez pris connaissance. Cette lettre aura eu au moins le mérite d’engager le débat.

Guide paysager

Résultat de l’étude concernant la commune de Vérines (secteurs C et F)

  • Guide paysager – Notice et cartographie

    pdf | 2,13 Mo | 11 Décembre 2021

    Télécharger
  • Guide paysager – Secteur C (Vérines, Sainte-Soulle)

    pdf | 11,95 Mo | 11 Décembre 2021

    Télécharger
  • Guide paysager – Secteur F (Vérines, Sainte-Soulle, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe)

    pdf | 9,97 Mo | 11 Décembre 2021

    Télécharger

Comité de pilotage : guide paysager relatif à l’implantation des projets éoliens sur le territoire de la CDA

  • Comité pilotage – Implantation projets éoliens

    pdf | 9,86 Mo | 12 Octobre 2021

    Télécharger

Réunions d’échanges

Forums d’information

Dans le cadre d’une démarche de concertation, 4 forums (un par projet), sont organisés par Eolise sur le territoire :

  • L’Aubertière (Sainte-Soulle et Saint-Médard d’Aunis) : le lundi 25 octobre 2021 entre 18h30 et 20h30 à la salle des fêtes d’Aigrefeuille d’Aunis
  • Loiré Sud (Vérines et Sainte-Soulle) : le mardi 26 octobre 2021 entre 18h30 et 20h30 à la salle des Fêtes de Vérines
  • Nord N11 (Vérines Longèves et Angliers) : le mercredi 27 octobre de 18h30 à 20h30 à la salle L’Envol de Longèves
  • Puyvineux (Saint-Christophe, La Jarrie et Aigrefeuille d’Aunis) : le jeudi 28 octobre 2021 entre 18h30 et 20h30 à la salle des Fêtes de La Jarrie

Inscriptions impératives pour respecter la jauge de 50 personnes par atelier :

Réunions à destination des élus

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle organise, au profit des élus, trois réunions d’information sur l’étude paysagère concernant les projets d’implantation d’éoliennes sur le territoire communautaire. Ces trois réunions seront tenues sur les sites concernés le 12 mai, 26 mai et 4 juin 2021. La première se tiendra à Vérines.

Parc éolien d’Andilly-les-Marais

  • Note de synthèse parc éolien Andilly

    pdf | 2,33 Mo | 18 Mars 2021

    Télécharger

Guide pratique de l’ADEME

Un guide pratique en 10 questions pour mieux comprendre les enjeux.

  • Guide pratique de l’ademe

    pdf | 1,48 Mo | 28 Mai 2021

    Télécharger

Haut de page
Copier le lien