Vœux du Maire 2023 : discours de Madame Line Méode

Chers Vérinoises, Chers Vérinois,

Qu’il est bon de renouer avec ce moment de convivialité après en avoir été privé deux longues années durant. Je débuterai mes propos  par un événement qui a marqué notre commune et suscité un élan de générosité sans précédent parmi la population vérinoise. Cet événement illustre, pour ce qui me concerne, les moteurs qui doivent nous animer au quotidien : la solidarité et la détermination.

En effet, avant d’être des citoyens vérinois, français, nous sommes des citoyens du monde. En 2022, la crise du COVID a malheureusement laissé la place à la guerre en Ukraine. Un peuple ukrainien courageux et déterminé qui résiste mérite bien la solidarité dont vous avez fait preuve.

Sur les 3 familles hébergées dans notre commune depuis le mois de mars, 2 ont décidé de rejoindre leur pays malgré les bombes et les assauts répétés des troupes russes, mues par ce besoin indicible de fouler de nouveau leur terre natale, de retrouver les êtres qu’ils chérissent en dépit des dangers. Aujourd’hui, seuls ,demeurent sur Vérines Natalia et ses 3 enfants malgré la souffrance qu’engendre une si douloureuse séparation. Ils sont le symbole d’une belle intégration. Dévouée et généreuse, Natalia œuvre en toute discrétion à de nombreuses actions caritatives non seulement au profit de ses compatriotes exilés sur notre territoire mais aussi pour nos propres concitoyens, quelquefois, eux aussi, isolés, démunis devant les affres de la vie. Comme l’a dit le philosophe Jean Vanier : « Le partage est une nourriture qui fait renaître l’espérance ».

C’est l’occasion pour moi de remercier chaleureusement tous les anonymes, les bénévoles, les enseignants , notre club de football, les agents et les élus municipaux qui ont permis, grâce à  leur générosité, de les accueillir et de les accompagner dans de bonnes conditions.

Albert Jacquard a plus que jamais raison lorsqu’il dit «  que désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre ».

Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre.

Albert Jacquard

La solidarité, elle est indispensable pour que chacun trouve sa place et bénéficie des bienfaits de l’action collective. Je tiens, à ce titre, à remercier les membres du CCAS, pour l’aide apportée à nos aînés et aux familles locales en difficulté, pour leur implication et leur sens de l’écoute. Nous sommes tous liés et solidaires œuvrant pour un but commun : l’épanouissement et le bien-être de chacun. Cette description s’applique parfaitement à l’état d’esprit qui anime notre équipe municipale et qui l’amène à envisager des projets au profit des administrés puis à les réaliser.

Pour Vérines, les projets ne manquent pas, certains ont été évoqués pendant la campagne municipale, d’autres se sont imposés par nécessité. Ainsi, l’accroissement des besoins matériels de nos sapeurs pompiers a conduit les autorités concernées à envisager un agrandissement de notre centre de secours, voire une reconstruction. Nous n’en sommes qu’aux prémices, au stade de la concertation et du dialogue avec le SDIS mais le sujet mérite que l’on y consacre du temps et de l’énergie.

Je ne pouvais pas poursuivre sans saluer l’engagement de nos sapeurs pompiers volontaires, leur dévouement sans faille. Tout comme un grand nombre de leurs pairs, certains de nos soldats du feu étaient présents cet été sur le terrain des incendies de forêt, tout comme sur le terrain des inondations quelques mois auparavant. Leur engagement dépasse de loin les frontières de notre commune.

Je voudrais aussi saluer l’énergie déployée par  leur amicale car en plus d’être altruistes, mesdames et messieurs les pompiers, vous savez aussi communiquer votre enthousiasme, ce que nous apprécions surtout en cette période de morosité ambiante. Merci pour cette belle fête du 13 juillet qui a illuminé notre été même si nous n’avons pas pu tirer le feu d’artifice . Ce n’est que partie remise.  Cet événement  tout comme le Téléthon vous ont permis de collecter des fonds pour la recherche mais aussi pour votre association au profit de vos pupilles car vous payez parfois un lourd tribut au cours des missions qui vous sont confiées. Pour l’esprit de solidarité et la détermination dont vous faîtes preuve, chapeau bas Mesdames, Messieurs !

 Je ne pouvais pas passer sous silence l’anniversaire de notre chef de centre, le lieutenant Pierre Alexandre Fouquet né un 13 janvier. Joyeux anniversaire Pierre Alexandre.

Mais revenons, non pas à nos moutons, mais à nos projets !

Nous avons positionné notre commune pour accueillir une nouvelle gendarmerie qui couvrirait l’est du territoire de l’agglomération. C’est une volonté affichée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi d’orientation du Ministère de l’intérieur. Mes collègues et amis de Sainte-Soulle et de Dompierre sont aussi sur les rangs. Quelle que soit la localité qui obtiendra le Graal, il faudra s’en réjouir. C’est un plus qui sera apporté à nos populations en terme de sécurité publique. Ces deux projets d’agrandissement du centre de secours et d’une potentielle implantation d’une gendarmerie peuvent être qualifiés de projets au long cours  Dans un avenir plus proche, l’année 2023 s’annonce aussi riche que les précédentes en terme de   programmes et de réalisations dans différents domaines.

C’est ainsi que nous nous attacherons à  poursuivre les travaux initiés en voirie  avec l’enfouissement des réseaux rue des Fariniers après ceux,  réalisés en 2021 et 2022  chemin des Égaux et Chemin des Caillerottes.

Parallèlement, la CDA va injecter plus de 2 millions d’euros sur notre commune pour remettre aux normes notre réseau assainissement défectueux et endommagé C’est loin d’être une bagatelle… Seul ,ce type d’investissement ne pourrait être envisagé. Accompagné , il peut être réalisé.

Le Département, partenaire de notre quotidien, ne sera pas en reste. Je sais combien les habitants de Fontpatour sont dans l’attente de voir la réfection totale de la rue des Gués. Ils ont su faire  preuve de patience… Je tiens à les rassurer. Le projet est loin d’être abandonné. Les études sont quasiment finalisées. Il ne reste plus qu’à déterminer la date d’exécution. Dans ce dossier comme dans bien d’autres, le Département sera à nos côtés.

Il le demeurera, avec  la CDA de La Rochelle, sur le plan financier, pour notre projet phare : la restructuration de notre école. Projet d’une grande ampleur avec un coût global de 4 millions d’euros d’investissement. Là aussi il a fallu se montrer patients et opiniâtres. Cette détermination qui nous anime se voit récompensée après 2 ans de concertation et de réflexion. Les premières esquisses de notre futur établissement scolaire vont nous être présentées la semaine prochaine par le cabinet d’architectes. C’est grâce à l’implication de tous les acteurs concernés, à une collaboration étroite, à des échanges nourris entre enseignants, parents d’élèves et élus que nous sommes parvenus à construire ensemble un projet cohérent et répondant aux besoins actuels et futurs. Nous ne manquerons pas de vous en  exposer les avancées au fil de l’eau.

Dans le même temps, une attention toute particulière va être portée sur la défense incendie pour qu’il n’y ait plus de zones non couvertes sur nos trois bourgs.

Comme vous avez pu le constater ces derniers jours, la toiture de notre église, unique patrimoine bâti que nous possédons, fait peau neuve. C’est, en partie grâce à votre générosité que nous avons pu entreprendre cette seconde phase de travaux. Un autre exemple de solidarité…

2023 verra aussi l’agrandissement d’une des salles de la Maison des Associations pour permettre d’accueillir, notamment, nos jeunes et dynamiques retraitées sportives en mal d’espace.

Les travaux entrepris dans la salle des fêtes vont se poursuivre avec le changement des fenêtres et portes extérieures, véritable passoire énergétique de par leur vétusté.

Il y a des projets que l’on souhaite voir se réaliser ardemment et d’autres – dans une forme davantage imposée que désirée – que nous ne sommes pas mécontents de voir disparaître contrairement à toute attente. Vous devinez peut-être où je veux en venir…

Il s’agit bien sûr des deux projets éoliens prévus sur notre commune. Comme vous le savez ils ont été déboutés par le Préfet pour des raisons de sécurité aérienne avant même qu’une enquête publique ne soit organisée. Sachez que le développeur Eolise a intenté un recours sur le projet numéro 1. La page n’est donc pas définitivement tournée.

Qu’on ne s’y trompe pas, il convient ici de confirmer la position du conseil municipal de Vérines qui adhère au principe du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone mais  qui rejette catégoriquement toute forme d’encerclement de nos villages par les éoliennes et une trop grande proximité d’engins de 200 m de hauteur aux alentours des zones de forte concentration de population. L’éolien pourquoi pas mais pas n’importe comment.

L’équipe municipale, composée d’élus responsables, s’est déclarée favorable au mix énergétique. C’est ainsi qu’afin d’apporter sa pierre à l’édifice, la municipalité a décidé d’équiper ses bâtiments de panneaux photovoltaïques en commençant par la toiture de l’actuelle salle des fêtes, projet coûteux mais nécessaire.

Dans le même cadre, soucieux de la qualité de notre environnement et conscients du rôle crucial joué par la végétation dans l’absorption du gaz carbonique, nous poursuivons la plantation des arbres de naissance, à raison de 40 tous les 2 ans. Nous souhaitons voir perdurer cette action initiée par les équipes municipales qui nous ont précédés. Nous soutenons également les initiatives de nos agriculteurs qui replantent des haies et redonnent ainsi à nos campagnes ses airs d’antan.

Conscients des conséquences des changements climatiques dont nous voyons déjà les effets et de la nécessité de préserver les ressources en eau , nous venons d’installer 2 récupérateurs d’eau d’une contenance de 10 000 litres chacun. L’eau ainsi stockée servira pour l’arrosage des espaces verts. Cette action vient notamment en complément de l’arrosage du terrain de football par l’eau provenant de la station d’épuration.

Afin de sensibiliser la population dans le domaine de la protection de l’environnement, l’opération « Nettoyons la Nature » tout comme la Fête de la nature en collaboration avec la LPO et nos exploitants agricoles seront reconduites. Un observatoire à oiseaux sera construit cette année près des lagunes en partenariat avec le Lions Club International à des fins pédagogiques. Enfin, nous avons décidé d’aménager des voies vertes et des parcours de randonnées avec le concours de bénévoles du club de marche qui permettront de découvrir ou de redécouvrir notre territoire sous un prisme différent à la fois écologique, culturel et du bien-être.

« La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ». A Vérines nous pensons aux générations futures. Je me plais à répéter à qui veut l’entendre que Vérines est la commune la plus jeune de notre agglomération. La majorité des associations de la commune s’attache à proposer des activités festives, culturelles et sportives aux enfants et aux adolescents tout au long de l’année. L’équipe municipale n’est pas en reste et elle a décidé d’intensifier ses efforts envers ses jeunes administrés, force vive de nos villages. C’est ainsi qu’un skate-park a été installé au complexe sportif de Vérines, peu avant les fêtes de fin d’année. Un cadeau du Père Noël.

 A Fontpatour, c’est  une aire de loisirs qui a été conçue dans un espace bucolique, près des derniers arpents de vigne, unique témoignage d’un passé viticole qui faisait la prospérité du pays d’ Aunis en des temps reculés. Enfants, parents et amis peuvent dorénavant s’y retrouver pour un pique-nique ou pour y pratiquer une séance sportive sur le parcours de santé. 2023 y verra l’installation d’un boulodrome et d’un terrain de volley-ball.

Parce que Vérines c’est la conjugaison de 3 entités unies et indivisibles, Loiré ne sera pas oublié avec l’implantation d’une aire de jeux pour les plus petits sur le site des Inchaux.

Alors bien entendu tout cela à un coût. Alors quid des finances me direz-vous ? Pour résumer, je dirai qu’elles sont contraintes mais maîtrisées. Ma prédécesseure, Madame Line Lafougère, que je salue, nous a laissé une commune peu endettée et je l’en remercie. Il nous revenait donc d’améliorer la capacité d’autofinancement pour pouvoir obtenir les fonds permettant de réaliser les projets que j’ai évoqués précédemment. Les efforts soutenus fournis par la Municipalité au cours de ces 2 premières années de mandat ont permis d’augmenter substantiellement notre épargne brute qui est passée de 14 € à 95 € par habitant, ce qui nous donne davantage de crédibilité auprès des organismes bancaires pour pouvoir emprunter et, de ce fait, investir. La Banque des Territoires ne s’ y est d’ailleurs pas trompée puisqu’elle a décidé de nous accompagner sur le projet de l’école. Les efforts ont payé. Je remercie mon équipe qui m’a accompagnée et soutenue dans cette voie, en faisant preuve d’inventivité, d’efficacité et d’opiniâtreté. La clé de la réussite n’est-elle pas dans le courage d’oser ! Et nous osons.

La clé de la réussite n’est-elle pas dans le courage d’oser !

Enfin,on ne peut pas parler de solidarité sans évoquer son meilleur relais : le tissu associatif. Les associations sont l’incarnation même du lien social. Elles jouent un rôle prépondérant dans la vie de la cité et sont les garantes de la vitalité de notre commune. Parmi les nombreuses manifestations organisées en 2022 je n’en citerai que quelques unes car la liste est longue : concerts, Fête des Gosses, brocante, concours divers, loto, expositions photos et de peinture, marche gourmande, dîner dansant, dimanches de jeux, visites inédites de sites vérinois pour la journée du patrimoine et l’incontournable fête de Fontpatour qui renaît brillamment de ses cendres post-Covid grâce, notamment, à la vitalité de Vérines Animations, le tout nouveau comité des fêtes.

L’année 2023 s’annonce prometteuse avec son lot de surprises. Elle verra notamment le retour du théâtre au Foyer de Loiré. Après 3 ans d’absence , la troupe va  remonter sur les planches pour le plus grand plaisir de tous. Les 3 coups  vont retentir de nouveau et le rideau va se lever pour 7 représentations au cours du mois de mars. Le « marché du vendredi » dont la réputation n’est plus à faire, s’installera de nouveau dès le printemps. Son succès est la plus belle des récompenses pour ses organisateurs.

En participant à ces manifestations diverses et variées pour petits et grands , vous faites vivre notre commune et vous encouragez vos associations à aller de l’avant. Je remercie chaleureusement tous les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter. N’hésitez pas à rejoindre notre tissu associatif toujours en quête de bras et d’idées novatrices !

Avant d’en terminer, je tiens à remercier tous mes agents communaux , agents administratifs, des écoles et des services techniques pour leur investissement, leur implication au quotidien et mon directeur des services, homme de l’ombre mais ô combien efficace, gardien de nos finances avec lequel je travaille de concert en toute confiance. Je ne lui reconnais qu’un  seul défaut mais de taille. C’est d’être  un farouche supporter de l’En Avant Guingamp plutôt que du Stade Rochelais ! Mais nous gardons l’espoir de le convertir.

J’exprime aussi ma profonde gratitude à mon équipe d’élus pour leur énergie, leur sérieux et leur engagement sans faille à mes côtés. « Action , réaction »  telle est notre devise tout comme « solidarité et détermination », les 2 maîtres mots dont ils font preuve. Nous avons insufflé une  dynamique puissante et efficace et nous ne laisserons pas s’éteindre la flamme qui nous anime.

Bien sûr tout n’est pas parfait. Tout ne se passe pas toujours comme prévu ni au rythme souhaité mais nous maintenons le cap et nous poursuivons notre route vaille que vaille pour que notre commune vous apporte, mes chers concitoyens, le cadre de vie attractif que vous méritez. Une commune toujours plus solidaire, plus humaine et plus respectueuse de son environnement où il fait bon vivre.

Mes élus s’associent à moi pour vous souhaiter ainsi qu’à vos familles une belle année 2023. Qu’elle vous apporte le meilleur , qu’elle soit riche en belles surprises et épargne votre santé.

Bien à vous.

Votre maire, Line Méode

Haut de page