Vœux du Maire pour cette année 2024 : discours de Madame Line Méode

Chers Vérinoises, Chers Vérinois,

Je serai moins loquace cette année car force est de constater que le discours long et le discours bref aboutissent au même et que c’est la fin qui importe plus que le commencement.

J’ai la curieuse impression que la dernière fois où je me suis retrouvée devant vous pour les vœux c’était hier. Le temps court et il est inutile, même illusoire, de chercher à le rattraper. Si les jours nous sont comptés, pas de panique, je vous rassure, nous sommes encore dans les temps pour finir de réaliser sur ce mandat ce sur quoi nous nous sommes engagés et nous en avons déjà réalisé une partie non négligeable.

C’est ainsi qu’en 2023 a vu toutes ses promesses se concrétiser :

  • L’achèvement des travaux de toiture de notre église et la consolidation d’une partie de la voûte intérieure afin que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. L’intervention de deux cordistes venus déraciner un figuier qui avait trouvé refuge dans le clocher a fait grand bruit dans le Landerneau local. Ce n’était certes pas l’ascension de l’Everest mais reste à espérer que cette opération n’aura pas dérangé la chouette effraie qui apprécie ausi le confort du clocher.
  • Des aménagements ludiques pour le plus grand plaisir de nos chères têtes blondes et brunes aux Inchaux à Loiré et dans le parc de la mairie qui se verra agrandi de près de 1800 m² dans le courant de l’année. Une oasis en cœur de village.
  • Un projet participatif qui a vu la création d’un boulodrome et d’un terrain de volley à Fontpatour. Je profite de ce moment pour remercier publiquement les organisateurs et les bénévoles qui ont relevé les manches ainsi que les généreux donateurs qui ont participé à ces différents projets. Ils se reconnaîtront…
  • L’enfouissement des réseaux rue des Fariniers après ceux du chemin des Egaux et des Caillerottes. Les nouveaux lampadaires seront tous équipés d’ampoules LED pour poursuivre la politique de réduction des dépenses énergétiques initiée en 2023. Ils sortiront de terre dans les deux mois à venir. Finis les câbles aériens disgracieux qui dénaturent l’environnement.
  • La pose de quatre poteaux incendie pour une meilleure couverture et protection des habitats, opération qui se poursuivra en 2024.
  • Nous avons aussi repris l’isolation des quatre logements communaux pour un meilleur confort de ses occupants.
  • La charpente des services techniques a été révisée et le projet d’y installer des panneaux photovoltaïques reste d’actualité.

En cette fin d’année 2023, les éléments n’ont pas épargné notre commune : routes inondées, chute d’arbres, saturation et débordement des réseaux. Un grand merci à tous les agents du service assainissement de la CdA mobilisés jour et nuit pour leur investissement et leur présence réconfortante auprès des usagers et à nos sapeurs-pompiers toujours prompts à intervenir.

De l’eau! Que d’eau ! Les canalisations cèdent les unes après les autres. Au risque pour Vérines de devenir la nouvelle cité engloutie d’YS ? Fort heureusement, l’agglomération à grands renforts de moyens financiers et techniques va de nouveau nous apporter son soutien en poursuivant les travaux de remise en état des réseaux déjà  initiés au second semestre 2023.

Eau source de vie mais aussi source d’ennuis… C’est ainsi que le soulèvement de la chaussée rue Fontaine Pastour nous conduit à envisager pour 2024 des travaux conséquents de voirie. Un effort dans ce domaine qui devra aussi être appliqué  sur d’autres axes. Il y a tant à faire qu’un mandat n’y suffira sûrement pas je le crains.

 Le chantier Jardin des Franchiements entamé et suspendu à cause des intempéries s’achèvera au printemps.

Même les pieds dans l’eau , nous ne plions pas. Notre détermination reste entière. Tout au long de cette année, nous avons paré aux urgences, ce qui ne nous a pas permis d’envisager de grands projets structurants mais ….

2024 sera une année charnière où les projets sur lesquels nous travaillons depuis le début de mandat vont enfin émerger.

Les premiers coups de pioche de la nouvelle école seront donnés pendant la période estivale. Deux ans de travaux qui se dérouleront sur deux phases seront nécessaires pour voir l’épilogue de ce dossier. Ce ne sera pas sans impact pour nos écoliers et leurs enseignants et pour nos associations qui seront privées de la salle des fêtes l’espace de quelques mois. J’attends de la part de tous de la compréhension et de la patience dont vous savez faire preuve. Je sais pertinemment que je peux compter sur votre soutien.  Soyez fiers de ce que nous entreprenons et que nous réussirons ensemble !

Dans ce projet, plus encore que pour d’ autres , nous avons besoin de l’aide de tous nos partenaires : État, Département, CDA, Caf car malgré tous les efforts engagés depuis le début de ce mandat, nos finances propres restent contraintes. Je tiens à remercier mon DGS pour son efficacité, sa pugnacité car monter des dossiers de demande de subventions n’est pas chose aisée. Cela peut relever parfois du parcours du combattant.

Par ailleurs, à la rentrée scolaire 2024 tous nos élèves de cm2 pourront réaliser un stage de voile dans un des centres nautiques de la CDA. Mme Léonidas de part ses fonctions d’adjointe aux sports pourra développer si elle le souhaite lors de son intervention. La commune de Vérines se réjouit de cette initiative.

Même si le projet de l’école est au centre de nos préoccupations, nous n’en oublions pas les autres :

  • Une réflexion sera ainsi menée pour la construction d’un cabinet médical au Clos Marchand.
  • Parallèlement nous accompagnons le projet de la zone à urbaniser face à la mairie qui à terme accueillera 70 logements.
  • Des travaux de rénovation de la salle des fêtes vont également être menés en février prochain. 
  • Le programme de sentiers de randonnées qui  relieront nos trois bourgs a retenu toute l’attention de la commission tourisme de la CdA qui va nous soutenir dans le cadre de la promotion des communes du rétro littoral. Le printemps verra son exécution. Ils vous conduiront à travers champs à la découverte de notre territoire rural bucolique. En cheminant, vous pourrez vous arrêter à l’observatoire à oiseaux qui a été conçu et réalisé en juin dernier en partenariat avec Le Lions Club. Vous pourrez alors y observer des oiseaux résidents ou de passage et méditer sur la nécessité de préserver l’environnement.
  • Une piste cyclable entre Sainte-Soulle et notre commune fait elle aussi l’objet d’une concertation avec nos chers voisins. Au passage, je remercie son maire et ami qui répond toujours présent lorsqu’il s’agit de nous donner un coup de main. Les liens profonds qui unissent nos deux communes depuis des décennies ne se démentent pas même si les édiles ont changé.
  • Nous songeons aussi à aménager le rond-point de Loiré pour égayer notre entrée de commune.
  • De plus, pour encourager le goût à la lecture, après avoir installé des boîtes à livres sur les 3 bourgs, le conseil municipal a voté la gratuité de l’inscription à la bibliothèque. Montesquieu a dit « Aimer lire c’est faire un échange des heures d’ennui contre des heures délicieuses »

Enfin, je fais confiance à notre équipe d’élus particulièrement investis et au comité d’animation pour enflammer les vendredis du marché. Ils œuvrent pour que dans ce lieu de convivialité dont la notoriété aurait dépassé nos frontières, nos habitants d’ici et d’ailleurs passent un bon moment au rythme non pas des flonflons des accordéons mais des accords de guitare et de chansons.

Je tiens ici à souligner le dynamisme de toutes nos associations qui ne manquent pas d’inventivité. Moults événements festifs, culturels et sportifs ont jalonné l’année 2023.

De belles surprises sont en préparation. 2024 s’annonce être un bon cru. A vos agendas !

Bien sûr je n’oublie pas tous nos agents communaux sans distinction qui méritent toute ma considération et ma reconnaissance. Sans eux rien ne serait possible. L’effort de chacun participe à la réussite de l’équipe.

Permettez-moi de mettre à l’honneur ce soir notre responsable des services techniques, M. Patrick Chollet qui va nous quitter en mai prochain après 40 ans de bons et loyaux services l’heure de la retraite ayant sonné. Son expertise du territoire, ses multiples compétences et son sens de la défense de l’intérêt collectif vont cruellement nous manquer.

Enfin merci aussi à mes élus et à vous Vérinoises et Vérinois pour votre confiance et votre bienveillance.

J’avais indiqué en début de discours que je serai moins loquace alors j’en terminerai avec cette citation de Molière qui dit : « N’allez en quête que du meilleur de vous-même. Osez, osez car le possible est toujours un tout petit pas après l’impossible » Nous avons décidé d’oser depuis le début de ce mandat et vous pouvez compter sur nous pour continuer car on ne subit pas l’avenir, on le construit.

Toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année 2024.

Bien à vous.

Votre Maire, Line Méode

Haut de page