Séismes des 16 et 17 juin 2023 : procédure à suivre en cas de dégâts sur le bâti

Suite aux tremblements de terre survenus les 16 et 17 juin 2023, les habitants qui constatent l’apparition de dommages dans leur logement sont invités à contacter dans les plus brefs délais leur assureur multirisques habitation.

Si les désordres sur le bâti apparaissent inquiétants, contactez sans attendre les pompiers (18/112) pour qu’ils procèdent à une analyse de la structure.

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Les personnes concernées sont invitées à compléter le formulaire « tremblement de terre juin 2023 » pour recenser les sinistres sur le territoire communal.

  • Formulaire tremblement de terre

    docx | 43,21 Ko | 20 Juin 2023

En vue de la reconnaissance de catastrophe naturelle de la commune, il est à compléter et à retourner en mairie par mail à l’adresse suivante : accueil@verines.fr

Procédure accélérée

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a déclenché la procédure accélérée pour le traitement des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au séisme et ses répliques qui se sont produits les 16 et 17 juin. Cette décision permettra l’examen, dans de plus courts délais, des demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle et en conséquence une indemnisation plus rapide des sinistrés.

Le dépliant « dispositifs d’indemnisation », téléchargeable ci-dessous, explique la procédure :

  • Dispositifs d’indemnisation suite aux catastrophes naturelles

    pdf | 2,48 Mo | 20 Juin 2023

Formulaire individuel déclaratif de dommages

Vous voudrez bien trouver ci-après le lien vers un formulaire individuel déclaratif de dommages : https://arcg.is/GSeWH0

Ce formulaire a pour but de collecter, sur la base du volontariat, les informations de dommages auprès des habitants sinistrés. La finalité de cette enquête est d’améliorer l’estimation de l’intensité du phénomène sismique.

Haut de page