Sécheresse estivale : dépôt des dossiers pour reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Au vu de la sécheresse exceptionnelle que la Charente-Maritime (comme la France entière) a connu cet été, la question des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est régulièrement posée.

La garantie catastrophe naturelle organise l’indemnisation des sinistrés dont les biens assurés ont été endommagés par un phénomène naturel intense.

En cas de sinistre lié à la sécheresse estivale, vous devez :

  • le déclarer à votre compagnie d’assurance
  • adresser un courrier à la Mairie (+ photos pour preuves) demandant le dépôt par la commune d’un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, en précisant la nature et les dates de survenance du sinistre (en adéquation avec les informations fournies à l’assurance)

Les dossiers reçus sont conservés en mairie et une déclaration groupée sera faite en fin de saison ou en fin d’année.

Le dossier de la commune passera ensuite devant une commission au ministère de l’Intérieur, en début d’année 2023, après la fourniture du rapport de Météo France (généralement début mars).

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