Vœux de Madame le Maire

Chères Vérinoises, Chers Vérinois,

Le contexte sanitaire nous contraint une nouvelle fois à renoncer à la traditionnelle cérémonie des vœux. Cette année encore, malheureusement, nous ne pourrons pas nous retrouver pour partager ce moment de convivialité. L’année 2021 vient de s’éclipser pour laisser la place à une année 2022 que nous souhaitons toutes et tous, apaisée.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous vivons au rythme des vaccins, des tests , des isolements, de la maladie. C’est dans les situations de crise telle que celle que nous vivons actuellement que nous reconnaissons les valeurs que portent les habitants. S’il en est une qui prédomine dans notre commune, c’est la solidarité à destination des plus fragiles, des plus démunis, des plus vulnérables. Vous avez participé massivement à plusieurs actions nationales : aide aux étudiants, Septembre en or, Octobre rose, Téléthon, opération « boîtes de Noël ». A ces événements, il convient d’ajouter l’aide apportée à nos aînés dans le cadre de la campagne de vaccination Covid-19 ainsi que celle, plus discrète, dispensée par le CCAS au profit des familles locales en difficulté. Je vous en suis très reconnaissante et suis persuadée que ce bel élan de générosité et de partage perdurera.

Avant d’évoquer l’avenir, je tiens à remercier nos agents communaux pour leur implication au quotidien, souvent travailleurs de l’ombre mais ô combien efficaces, les bénévoles de nos associations pour leur esprit d’initiative et leur dévouement. Ils jouent un rôle prépondérant dans la vie de la cité et sont les garants de la vitalité de notre commune grâce aux nombreux événements organisés au profit des Vérinois. Enfin, j’exprime ma profonde gratitude à mon équipe d’élus pour leur énergie, leur sérieux et leur engagement sans faille à mes côtés. Nous avons insufflé une nouvelle dynamique et nous ne laisserons pas s’éteindre la flamme qui nous anime.

« Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

Les élus du conseil municipal se proposent de donner une place dominante à la jeunesse en 2022. A ce titre, plusieurs projets sont en gestation :

  • Projet d’un skatepark
  • Création d’un local qui leur sera dédié
  • Mise en place d’un conseil municipal « jeunes », premiers pas vers l’apprentissage de la démocratie participative.

Nous souhaitons que ces projets soient portés et finalisés par nos jeunes. Ils doivent devenir acteurs et maîtres de leur choix. Vous, parents, encouragez vos enfants à participer à ces belles aventures !

Pour autant, nous ne délaisserons ni la voirie, ni la sécurisation de nos bourgs. Ce sont vos préoccupations premières et les nôtres. Comptez sur nous pour poursuivre les efforts engagés ! Un grand nombre d’objectifs sont d’ores et déjà programmés :

  • Création d’un îlot à l’entrée de Loiré, d’un plateau ralentisseur rue du Bois Raud et d’un aménagement rue des Saulniers à Fontpatour,
  • Poursuite des enfouissements des réseaux chemin des Caillerottes à Vérines centre.

Nous avançons aussi sur le projet de l’école. Il a fallu se montrer patients avant d’obtenir « le Graal » : un avis favorable de la Caisse des Dépôts pour un accompagnement financier sur la restructuration du groupe scolaire. Nous pouvons maintenant commencer à nous projeter mais le chemin sera long avant d’arriver au but escompté.

Nous envisageons aussi de refaire la toiture de notre église, unique patrimoine bâti que nous possédons et dont nous sommes les gardiens.

Vous pouvez compter sur notre détermination pour mener à bien tous ces projets. C’est avec vous que nous entendons écrire l’avenir de notre commune, une commune toujours plus solidaire, plus humaine, plus respectueuse de son environnement.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, vos familles, une belle année 2022. Puisse cette nouvelle année vous être douce, vous apporter la joie et épargner votre santé ! Que jamais il ne vous manque ni sourires, ni bonheur !

« Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux car le bonheur est votre destin véritable » (Jacques Brel)

Fidèlement vôtre.
Line Méode

Haut de page