Aller au contenu Aller au pied de page

Communiqué de Madame le Maire – Sécurité routière : tous responsables !

Un nombre croissant de comportements dangereux au volant nous a été rapporté ces derniers temps par des habitants de notre commune :

  • vitesse excessive en agglomération (notamment en entrée et sortie de bourg ainsi que sur la route départementale),
  • dépassements en agglomération parfois même au niveau des îlots centraux,
  • non respect du sens de circulation alternée en présence de chicanes,
  • passage de poids-lourds dans des rues qui leur sont interdites,
  • prises de rond-point à contre-sens…

Les efforts produits par la municipalité pour améliorer la circulation routière sur notre commune, au besoin avec les services du Conseil départemental (adaptation de la vitesse à l’environnement humain, actualisation de la signalisation, adaptation des sens de circulation dans les villages) ne suffisent visiblement pas à corriger certains comportements irresponsables.

Les excuses des contrevenants sont nombreuses et variées : panneaux pas assez visibles, limitations qui entravent la liberté de circulation, véhicule puissant donc sûr, retard à l’embauche, à un rendez-vous ou à l’école, itinéraire conseillé par le navigateur GPS, privilèges de circulation découlant de l’ancienneté de résidence, simples habitudes…

Plusieurs incidents – voire accidents – récents nous confortent dans notre politique en matière de prévention routière. Le dernier en date a eu pour victime un jeune adolescent blessé à la tête après avoir chuté de son vélo au passage d’une voiture. Le conducteur n’a même pas daigné s’arrêter.

Une fois encore, je vous demande de faire en sorte que les Vérinoises et Vérinois, notamment les enfants, puissent se déplacer en toute sécurité dans la commune. Pour cela, il suffit simplement de respecter le code de la route.

Merci de votre compréhension.

Bien à vous.

Line Méode

Haut de page
Copier le lien