DOSSIER EOLIEN/Synthèse des entretiens

http://www.verines.fr/data/fr-articles.xml
Eolise 1 - Compte-rendu d'entretiens avec des élus
Au cours de ces dernières semaines je me suis attachée à rencontrer des élus concernés directement ou indirectement par le projet d'implantation d'aérogénérateurs (Eolise 1) sur le territoire de notre commune et sur celui des communes avoisinantes. J'ai échangé avec ces responsables souvent seule et parfois accompagnée d'élus vérinois. Cette démarche visait à procurer à l'ensemble de l'équipe municipale une vision aussi complète que possible des tenants et aboutissants de ce dossier sur la base des éléments contenu dans le document officiel fourni à la fin du mois de décembre par le développeur du projet. Ce document a été communiqué à la population avec l'accord du développeur dès sa réception en mairie à la fin du mois de décembre 2020 . Cette démarche consistait donc, au-delà du simple aspect technique, à partager les analyses et les ressentis d'autres élus et d'identifier d'éventuels points positifs ou négatifs pour la commune.
Les élus et responsables qui ont accepté de me recevoir, de m'écouter et d'échanger, même brièvement, sur l'éolien à Vérines et, plus généralement, en Aunis sont : Mme Frédérique Tuffnell, députée de Charente-maritime, Mme Corinne Imbert, sénatrice de Charente--maritime, M Lionel Quillet, maire de Loix, premier vice-président du conseil départemental, M. Gérard Blanchard, conseiller régional, 4ème vice-président en charge des énergies renouvelables et du territoire zéro carbone à la CDA de La Rochelle, M. Bertrand Ayral, maire de Sainte-Soulle, M. Roger Gervais, maire de Saint-Médard-d'Aunis, Mme Marie-Gabrielle Nassivet, maire de Thairé-d'Aunis, Dominique Lecorgne, maire de Longèves, M. Didier Taupin, maire d'Angliers, M. David Baudon, maire de La Jarrie, conseiller départemental, et Mme Viviane Cottreau-Gonzalez, maire de Montroy.
De ces entretiens, il ressort notablement qu'aucun de mes interlocuteurs n'est foncièrement contre l'énergie éolienne. La totalité prône le mix énergétique.
Mme Tuffnell et Mme Imbert m'ont répété leur positionnement conforme à ce qui apparaît dans la lettre qu'a adressé le collectif des cinq députés et sénateurs de Charente-Maritime au tout début du mois de janvier 2021 à la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili. Par ce courrier, ces élus souhaitaient notamment alerter le Gouvernement sur la saturation du développement de l'éolien dans le département (85% de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine) et le manque de concertation avec les territoires concernés. Mme Tuffnell rejette l'éolien terrestre et prône l'éolien offshore notamment au large de l'île d'Oléron. Mme Imbert est favorable au mix énergétique sous condition. Elle a saisi l'occasion pour faire part de son soutien, d'une manière générale, aux élus locaux pour leur action de terrain et de proximité.
M. Quillet tient le même discours que les sénateurs et députés. Il défend les énergies renouvelables mais il souligne le fait que le département de Charente-maritime est déjà saturé par le nombre d'aérogénérateurs déjà installés (101 mâts). Pour mémoire, le département défend cette position depuis plusieurs années. Dominique Bussereau, son président, avait déjà fait adopter un moratoire symbolique de deux ans sur toute nouvelle implantation d'éolienne sur le territoire en mars 2019. A l'époque, il déclarait ne pas être hostile à l'éolien mais à ses excès.
Les deux maires de la CDC Aunis Atlantique, se prononcent personnellement contre le projet Eolise 1 qui les concerne aussi. Aunis Atlantique ne serait pas opposé à l'implantation de nouvelles éoliennes sur son territoire mais privilégierait la voie de la densification des projets existants et non la création de nouveaux sites. C'est ainsi que le site existant de Longèves pourrait se voir augmenté de 2 nouvelles éoliennes comme ce qui a été fait à Ferrières/Saint-jean de Liversay.
Les maires voisins de la CDA de La Rochelle se sont également tous prononcés contre le projet Eolise 1. Le maire de Sainte-Soulle s'oppose à une trop grande proximité avec les habitations, Il demande un éloignement de 2 km des habitations pour les éoliennes de 200 m de hauteur. Dans les faits, cela interdirait toute implantation sur l'ensemble du territoire de la CDA, Celui de Saint-Médard évoque les nuisances potentielles sur la population provoquées par les aérogénérateurs.
La position de M. Blanchard est tout autre. Il insiste sur la nécessité pour la CDA d'atteindre les objectifs du programme La Rochelle, territoire zéro carbone (LRTZC). Selon lui, l'implantation des éoliennes sur le territoire de la CDA est un élément déterminant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Interrogé sur la problématique d’encerclement des villages avec la multiplication des sites éoliens et le risque pour les habitants de se retrouver au milieu d'une vaste ferme éolienne, il a indiqué que la CDA allait retravailler sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et qu'elle mandatera un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour une étude paysagère indépendante . Il a ajouté qu'en travaillant avec les maires des 28 communes de l’agglomération, il comptait présenter au préfet les résultats d’une concertation objective et réfléchie.
Comme nous nous y étions engagés, il nous reste à recevoir les représentants de l'association anti-éolien Vent Debout en Terres Rochelaises ,ex-Vent Debout Vérinois, créée au mois de décembre 2020 par des habitants de Loiré, et dont l'argumentaire est consultable sur Internet. Une date de rendez-vous a été proposée à la présidente.
Au bilan, bien que le principe de l'éolien en général fasse l'unanimité, le projet Eolise 1, quant à lui, est globalement rejeté par les parties concernées hormis la CDA. Aucun intervenant n'a toutefois évoqué de points précis en référence au document fourni par Eolise.
Pour les responsables du département et les élus de zone, c'est le rejet d'un regroupement de l'éolien dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine qui fait débat.
Pour les élus de proximité directement concernés, là aussi c'est un rejet. Toutefois deux lignes se dessinent clairement : ceux qui excluent d'emblée ce projet à cause de la gêne potentielle occasionnée sur la population locale et ceux qui adoptent la même position pour de nouveaux projets mais qui ne se déclarent pas forcément défavorables à une densification des champs existants telle que prônée par l'EPCI voisine, possiblement, en raison des retombées financières que cela occasionnerait pour les collectivités locales.
Vérines, le 10 février 2021.
Line Baloge-Méode
Catégorie : -
Page lue 89 fois
Infos Mairie
Mairie de Vérines
15 rue de la Verrerie
17540 VERINES
Contacts
Tel : 05 46 37 01 35
Fax : 05 46 37 15 00
Ecrire à la Mairie
www.verines.fr
Ouverture de la Mairie
En raison des mesures gouvernementales, la mairie modifie ses horaires
Le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 13h00
Le mardi et jeudi de 14h30 à 17h30
Meteo
Visites
200546 visiteurs
2 visiteurs en ligne